Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 20:50

Depuis quelques années, Trot’Sentiers utilise « Picasa Album Web » pour partager avec ses adhérents les photos de ses randonnées et de ses activités. Ce service comblait nos besoins :

  • Albums collaboratifs (chaque invité peut rajouter des photos) ;
  • Ensemble des photos accessible par un lien unique ;
  • Possibilité de créer des albums pour chaque activité ou randonnée ;
  • Tris diversifiés des photos dans les albums,
  • Choix de la photo de couverture ;
  • Petite légende sympa sur chaque photo, etc…

Malheureusement le fournisseur de ce service gratuit « Google » a décidé de le fermer à partir du 1er mai 2016 (il ne sera plus possible de créer un nouvel album) et de le remplacer par « Google Photos ». Une application géniale pour l’utilisateur qui possède plusieurs appareils (smartphone, tablette, PC) car toutes ses photos sont regroupées au même endroit sur le « cloud » et visibles de chaque appareil. Par contre cet outil est moins adapté à notre usage, ne serait-ce parce qu’il n’est plus possible d’obtenir un lien global pour l’ensemble des photos partagées.

Nous devons donc nous adapter et allons créer chaque jour de sortie à compter du 1er mai, 3 albums qui seront partagés avec vous et dans lesquels vous pourrez rajouter des photos :

Le nom des albums aura la strucure suivante Gx_AAAA_MM_JJ_yyyyyyyyyy où : 

  • x = Numéro de groupe (0 pour les groupes mélangés et les festivités)
  • AAAA  = Année de la sortie
  • MM = Mois de la sortie
  • JJ = Jour de la sortie
  • yyyyyyyyyyy = lieu de la sortie

 

Le soir de la sortie, vous recevrez par courriel, un lien pour chaque album. .

Ces liens vous permettront de rajouter des photos dans l'album du groupe auquel vous avez participé.

Ils vous permettront aussi de vous connecter aux albums des autres groupes si vous voulez voir leurs photos.

Quelque jours plus tard, ces liens seront recopiés sur une page du blog intitulée "Accès aux photos de Trot'Sentiers". Cette page du blog hébergera donc, petit à petit, les liens pour accéder à l'ensemble des photos de Trot'Sentiers.

A noter :

  • les photos de Trot’Sentiers antérieures au 21 avril 2016 ne seront pas perdues et resteront accessibles avec un lien dédié disponible sur cette même page.

  • Une période un peu cafouilleuse pour les sorties du 21 et 28 avril 2016.

 

Si vous participez à une sortie du groupe 1, vous rajouterez vos photos dans l’album « Groupe1 »,  si c'est une sortie du groupe 2, dans l'album Groupe2 et ainsi de suite. A noter que dans les albums, les photos sont classées par ordre chronologique (les photos les plus anciennes sont sur la pile donc visibles en premier, d’où l’intérêt de bien mettre à jour la date et l’heure de son appareil photo.

Picasa pour PC n’est plus maintenu depuis un mois environ. Il fonctionne encore et vous pouvez l’utiliser pour classer  et/ou travailler vos photos. Par contre vous ne pourrez plus l’utiliser pour transférer vos photos sur un album « Google Photos » partagé.

 

Pour voir les photos d'un album.

Cliquez sur le lien correspondant à l’album.

L’album s’affiche.

lorsque vous allez visualiser un album photo de "Google photos" pour la première fois,

Il vous faudra "rejoindre l'album" Vous verrez donc apparaître en bas de votre écran le message suivant:

Accès aux photos de Trot'Sentiers

Il vous suffira de cliquer sur "rejoindre".

Astuce pour les détenteurs d'un compte Google (Gmail ou Google +).

Chaque détenteur d'un compte Google possède son propre compe Google Photos. Il peut alors  faire apparaître les albums partagés qu'il a rejoint dans ses propres albums (comme si c'étaient les siens) et de ce fait il n'aura plus besoin d'accéder par les liens fournis par Trot'Sentiers puisqu'il pourra y accéder à partir de son propre espace "Google photos".

Pour ce faire : lorsque vous avez "rejoint" l'album, cliquer sur les trois points verticaux de la barre de Google Photos :  

 

Photos : du changement (MàJ)

et ensuite sélectionnez l'action [afficher dans la vue "Albums"].

Photos : du changement (MàJ)
Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez plus voir un album partagé par Trot'Sentiers dans vos albums il vous suffira d'afficher l'album, puis de cliquer sur les trois points verticaux et de sélectionner l'option [Masquer dans la vue "Albums"].

Pour rajouter vos photos à un album.

Cliquez sur le lien correspondant à l’album.

L’album s’affiche.

Si vous avez le droit de rajouter des photos un « + »  apparait sur la barre de « Google photos ».

Photos : du changement (MàJ)

Cliquez sur le «+», l’écran suivant apparait :

Photos : du changement (MàJ)

Si vous avez un compte Google photos vous pouvez sélectionner les photos de ce compte en cliquant dans le petit cercle de chaque photo que vous voulez envoyer comme ci-dessous :

Photos : du changement (MàJ)

Cliquez ensuite sur OK . les photos sont alors copiées dans l’album partagé.

Si vous n’avez pas de compte Google Photos, cliquez sur « SELECTIONNER SUR L’ORDINATEUR » et la fenêtre classique de sélection des fichiers de Windows apparait :

Photos : du changement (MàJ)

Ouvrez le dossier qui contient les photos que vous voulez partager. Sélectionnez la ou les photos que vous souhaitez envoyer sur l’Album (Sélection en continu avec la touche « Majuscule » ou sélection discontinue avec la touch « Ctrl ») ; enfin cliquez sur « Ouvrir ».

On ne peut pas faire plus simple !

Il n'est pas possible de légender une photo comme dans « Picasa Album Web » (la légende apparaîssait sur la photo) mais on peut utiliser une zone « info » pour enregistrer une description de la photo une fois qu'elle esst en ligne. On y accède en activant l'icône « i » visible lors de l'affichage d'une photo.

Photos : du changement (MàJ)

Partager cet article

Repost 0
Published by Trot'sentiers
commenter cet article

commentaires