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Association Trot’Sentiers

Règlement intérieur

Cette association est laïque et apolitique.

Toute information écrite donnée sur cette association (ex : articles de journaux) devra être approuvée par le conseil d’administration.

I) LES ADHERENTS

1) Les membres actifs

Est considérée comme membre actif de l’association toute personne majeure :

de la Murette et des communes suivantes : St Blaise du Buis, St Cassien, Réaumont, Chirens, et le hameau de l’Agnelas.

Ces personnes doivent être à jour de leur cotisation à l’association et être licenciées à la FFR.

Elles doivent fournir à l’adhésion un certificat médical chaque année) de non-contre indication à la pratique de la randonnée pédestre. Ce certificat est à fournir chaque année au moment de l’inscription.

Le C.A se réserve le droit de limiter le nombre d’adhérents si nécessaire.

Remarque : l’assiduité des membres actifs
Chaque adhérent actif licencié et à jour de sa cotisation doit participer, sauf cas de force majeure) à au moins 5 sorties dans la saison sportive de septembre à juin.

Si une année pour des raisons plausibles (maladie, ennuis familiaux, ou autres) un adhérent ne peut réaliser ces objectifs et que, au cours d’une deuxième saison le même phénomène se produit, alors le renouvellement de sa licence lui sera refusé.

2) L’adhésion de personnes « extérieures » :

Les personnes dites «extérieures» sont des personnes qui ne résident pas dans les communes citées ci-dessus.

Le nombre d’adhésion des «extérieurs» à l’association doit rester voisin de 10% du nombre total d’adhérents actifs.  

Les personnes « extérieures » désirant devenir membre de l’association, doivent faire une demande écrite. Le CA étudiera les demandes dans l’ordre d’arrivée des courriers.
Dans tous les cas la décision est prise par le C.A.

*Cas particuliers des compagnes (ou compagnons) d’un(e)adhérent(e)

L’association inscrit, sans tenir compte du lieu d’habitation, la compagne (ou le compagnon) d’un adhérent(ou d’une adhérente) qui souhaite participer aux activités.

3) Les participants occasionnels :

   Peuvent participer occasionnellement aux activités :

   *des personnes invitées par des membres adhérents, par exemple pour compléter un car

*des licenciés FFR appartenant à une autre association et désirant occasionnellement participer, par exemple pour connaître un nouveau circuit

   *les enfants ou petits-enfants mineurs d’un adhérent sous les conditions suivantes : -souscription d’une licence familiale par l’adhérent
-enregistrement de l’enfant ou du petit-enfant en tant que rattaché sur la licence de l’adhérent –
avoir fourni l’autorisation parentale pour l’année en cours

*les personnes qui souhaitent adhérer à l’association et qui désirent mieux connaître celle-ci et le fonctionnement des sorties (niveau de difficulté, ambiance, etc.)
Il est possible de participer à 2 « sorties test» avant de demander son adhésion
 

4) Les membres sympathisants

Peut être sympathisant toute personne qui :

*est conjoint(e) d’un membre actif

*est parent d’un membre actif

*est ancien(ne) membre actif

*est conjoint d’un ancien(ne) membre actif

*en fait la demande. Le CA doit donner son accord.

L’adhésion d’un sympathisant est renouvelable chaque année Le montant de Le montant de l’adhésion « sympathisant » est fixé en CA

Un sympathisant ne peut pas participer aux randonnées

S’il souhaite participer il doit souscrire soit à une licence non pratiquant, soit être enregistré sur une licence familiale soit une licence individuelle mais dans ce cas la personne doit fournir un certificat médical, elle ne peut faire que 4 sorties au maximum (lors de la sortie de 3 ou 4 jours le nombre de sorties étant le nombre de randonnées effectives lors de ce voyage). 

II) ORGANISATION DES SORTIES

1) Le jour de sortie

Les sorties ont systématiquement lieu le jeudi

Toutefois, occasionnellement et sous réserve de la disponibilité d’animateurs, des sorties peuvent être organisées à la journée en dehors du jeudi ou sur quelques jours.

Les marches commencent la première semaine de septembre et se terminent la dernière semaine de juin.

Elles n’ont pas lieu les jeudis fériés

2) Les déplacements

Ils se font en voitures particulières sur la base de 4 occupants minimums par voiture. Le montant de la participation au covoiturage est fixée en CA.

Ils se font en car lorsque les animateurs l’organisent et après accord du Conseil d’Administration.

3) L’organisation du covoiturage

L’animateur est responsable de la sortie qu’il propose et c’est lui qui l’organise.

C’est lui qui décide quelles sont les voitures qui partent.

Les conseils à suivre sont les suivants :
-l’animateur prend prioritairement son véhicule
-ensuite ce sont les voitures des couples qui sont choisies.

En dehors des sorties raquettes, il faut faire le maximum pour avoir des voitures de 5 personnes.

Le montant de la participation au covoiturage de la 5ième place est collecté par l’animateur est mis dans la boîte à l’attention de la trésorière.

4) Le comportement des marcheurs

Ils doivent respecter les règles en vigueur à l’association, à savoir :

 -être ponctuels

 -avoir une tenue adaptée (chaussures, vêtements, bâtons …)

 -accepter les consignes données par l’animateur au départ ; c’est lui qui conduit le groupe, qui donne la cadence, etc.

 -le groupe ne doit être quitté sous aucun prétexte : si un marcheur s’éloigne momentanément, il doit prévenir une personne du groupe.

5) Les circuits

Le marcheur choisit son circuit en toute connaissance de cause quant à la difficulté, l’altitude, la durée, la dénivelée et le rythme.

La difficulté des circuits est la suivante :

Groupe 1 facile, Groupe 2 bons marcheurs, Groupe 3 plus technique

Les itinéraires sont affichés sur le panneau de la mairie au plus tard le mercredi matin et dans le blog (adresse : trot-sentiers.over-blog). Toutes les indications techniques concernant les circuits sont portées sur la feuille d’affichage et dans le blog.
En cas d’hésitation l’animateur de la sortie peut être consulté.

7) Les sorties en car 

Les inscriptions :
-La date limite des inscriptions pour une sortie en car à la journée est fixée au jeudi midi qui précède la date de la sortie.
-l’utilisation des voitures particulières n’est possible qu’à la demande expresse du CA.

Les annulations :

Lors des sorties en car organisées par l’association, les annulations d’inscription ne sont acceptées que lorsqu’elles interviennent avant la date limite des inscriptions.
Aucune autre annulation ne sera remboursée, toutefois le CA peut délibérer pour les cas particuliers.

8) Les manifestations payantes

Pour les activités payantes nécessitant de s’inscrire, les inscriptions ne sont prises en compte qu’accompagnées du chèque et mises dans la boîte de Trot’Sentiers 40 rue du Bouchat.

Les chèques reçus sont non-remboursables sauf cas de force majeure.

Pour ces activités un ordre de priorité est établi :

1.  Les membres actifs assidus

2.  Les autres membres actifs

3.  Les membres sympathisants

4.  Des personnes extérieures à l’association (sous réserve qu’elles soient assurées) 

 

III LES COTISATIONS

L’association est affiliée à la FFR.

La licence et l’assurance FFR sont obligatoires, la cotisation d’adhérent à l’association l’est également. 

L’assurance familiale sera réservée

a)  aux personnes vivant seules et désirant assurer leurs enfants ou petits-enfants mineurs.

b)aux couples qui sont tous les deux membres de l’association de marche et par conséquent à leurs enfants et petits-enfants mineurs 

 

IV LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est élu pour 3 ans renouvelable par tiers chaque année ; il comprend 4 membres au minimum et 12 au maximum.
Les membres cooptés, animateurs ou autres,  qui ne sont pas élus au conseil d’administration pourront y assister sur invitation; ils n’ont pas le droit de vote.

La parité hommes–femmes est vivement souhaitée.

Le CA élit le bureau, composé de

-un(e) président(e)

-un(e) vice-président(e) délégué(e)

-un(e) secrétaire

-un(e) trésorier(e)

V LES MANIFESTATIONS AUTRES QUE LES RANDONNEES

Toute autre manifestation peut être mise en place après accord du CA :
 Participation au téléthon, beaujolais nouveau, repas champêtre, après-midi récréative, repas de noël, tombola du repas de noël , salon Collections et Passions,…

VI LES ANIMATEURS

1) Rôle de l’animateur

Celui-ci peut, pour des raisons de sécurité, déconseiller voire empêcher la participation d’un marcheur à un circuit présentant des risques pour ce dernier.

Il peut annuler ou modifier la sortie si le nombre de participants est trop faible (- de 5) ou trop élevé, ou si les conditions météo sont défavorables.

Il peut être consulté avant une sortie qu’il organise par un marcheur qui hésite par rapport à ses compétences et aux difficultés de la randonnée.

2) Les formations des animateurs
Une formation de secourisme est obligatoire 

D’autres formations en rapport avec la marche sont proposées aux animateurs, notamment les formations de la FFR

3) Les frais de reconnaissance pour les animateurs

Les frais de reconnaissance peuvent être remboursés aux animateurs de deux manières différentes :
 *remboursés à leur demande grâce à la fiche de frais
 *remboursés sous forme d’avoir fiscal géré par la trésorière une fois par an et validé par le président.

Le règlement intérieur est révisable chaque année et validé en Assemblée Générale.

Règlement intérieur réactualisé le 5 octobre 2015 

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Published by Trot'sentiers